Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un coup d’œil sur...
10 juillet 2015

La captive des Highlands

Source: Externe

Aujourd'hui, un classique des historiques d'Harlequin: La captive des Highlands d'Helen Dickson, qui a récemment été réédité (d'où la couverture récente). 

On suit les aventures de Lorna Mac Bryde, fille d'un Laird, et membre d'une famille, portée sur le pillage et les guerres. Lors d'une escarmouche entre ce clan et un rival, le jeune David Munroe qui ne faisait que passer se fait gravement toucher, la fillette le cache mais malgré les soins qu'elle lui apporte celui-ci décède. Quand son frère Ian vient cherche la dépouille de David, il est persuadé que celui-ci avait réussit à se cacher et que c'est elle qui l'a trahit. Suite à cela, l'enfant est envoyé chez la famille de sa mère en Angleterre, son père fuit sur le continent (car condamné à la pendaison) et elle grandit là-bas, à l'abris de tout ou presque. Devenue jeune femme, son frère devenu Laird exige qu'elle revienne en écosse où elle épousera un membre du clan allié, mais sur le chemin, elle se fait enlever par les hommes de Ian Munroe.

On a bien à un classique Harlequin, comprenez que la jeune fille est folle amoureuse du héro depuis le début, mais que celui-ci la hait, et ne se rend compte qu'il l'aime que vers la fin de l'ouvrage. Le petit côté inédit est l'intrigue, en effet le héro a tort sur presque toute la ligne là où habituellement ils ne se voilent la face que sur leur sentiment habituellement.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lorna, bafouée mais digne. Je suis quelque peu déçue de sa promptitude à trahir Ian, mais c'est au sujet de son père, et l'on comprends facilement cette faiblesse, d'autant que les griefs d'Ian sont certes justifiés (son frère est mort par leur faute), mais n'ont pas l'ampleur qu'il leur accorde (David a effectivement commis une erreur en voyageant de nuit). Ian est quant à lui buté, et ferme obstinément les yeux face à la réalité. J'ai d'ailleurs beaucoup moins aimé sont hypocrisie. Il est prêt à pardonner la prétendue trahison de Lorna (au sujet de son frère) mais refuse toute explication à ce sujet! Cela ma donné l'effet d'un "je te pardonne, je suis trop bon avec toi, ne l'oublie pas!" alors qu'elle est innocente. Une condescendance dont il ne se rend pas même compte, et qui peux rendre furieuses les lectrices.

Dans l'ensemble, l'ouvrage est bien écrit, et agréable à lire. L'histoire est prenante et on souhaite rapidement voir comment ces deux-là vont se rabibocher. Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est un livre intéressant pour passer le temps, et voyager un peu dans le temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un coup d’œil sur...
Publicité
Archives
Publicité